L’ANGed a mis fin à l’exploitation de la décharge contrôlée d’El Gonna à Agareb qui est arrivée à sa capacité de conception. En fait, cette décharge est entrée en exploitation depuis Avril 2008 et a servi depuis pour l’enfouissement technique de tous les déchets ménagers et assimilés du Gouvernorat de Sfax.
Selon la réglementation nationale en vigueur, notamment, la loi cadre des déchets 41-96 dans son Article 23, il y a lieu de réaménager le site de la décharge et de le remettre dans son état initial de façon à éviter toutes pollution ou nuisance à la santé publique et à l’environnement.
En fait, la fermeture d’une décharge publique ne signifie pas simplement la laisser à l’abandon. Les sous-produits de décomposition sont produits longtemps après la fermeture ; par conséquent, une planification et une maintenance à long terme sont nécessaires pour réduire les risques pour les villes après la fermeture.
Il y a lieu donc d’établir un plan de gestion de fermeture de la décharge d’El Gonna qui permet de protéger l’environnement et de sauvegarder les ressources naturelles et l’hygiène du milieu, de suivre l’évolution des conditions de la décharge après sa fermeture et de l’état de son environnement ainsi que de l’intégrer, le plus possible, dans son environnement naturel et humain pour favoriser une utilisation ultérieure sécurisée pour d’autres fins.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’étude de réhabilitation et de fermeture de la décharge contrôlée des déchets ménagers et assimilés d’El Gonna à Agareb.
Par souci de protéger l’environnement et de sauvegarder les ressources naturelles et l’hygiène du milieu et en application de la Loi cadre des déchets 41-96, l’ANGed a décidé de fermer et de réhabiliter la décharge contrôlée des déchets ménagers et assimilés d’El Gonna à Agareb.
Ceci nécessite l’élaboration d’une étude de fermeture, de réhabilitation et d’intégration de la décharge dans son environnement.