Le Bureau d’Etudes est tenu d’assurer les prestations demandées sachant GESTION ENVIRONNEMENTALE et Sociale (CGES) du programme les règles de l’art et ce conformément aux indications et spécifications techniques.
Les prestations demandées portent sur la réalisation de l’étude d’élaboration du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) du programme de renforcement des infrastructures de transfert des Eaux du Nord pour les régions du Grand Tunis, Cap Bon, Sahel et Sfax.
Ce Programme prévoit le renforcement du transfert existant des Eaux du Nord entre Douar El Bey, Belli, le Sahel et Sfax, la réalisation de deux (02) réserves (retenues Saida et Kalâa Kebira) et de deux (02) stations de traitement à Bejaoua pour le Grand Tunis et au Sahel.
La finalité du Programme est la sécurisation de l’alimentation en eau potable des régions du Grand Tunis, du Cap-Bon, du Sahel et de Sfax, et l’amélioration de la qualité des eaux potables dans ces régions à travers une gestion intégrée des ressources.
la présente étude comprend les deux missions I et II pour la réalisation des tâches suivantes :
Mission I :
Evaluation environnementale et sociale et description des procédures applicables au Programme.
Analyse des risques de rupture de digue au sein des retenues de Saïda et de Kalâa Kebira.
Mission II :
Elaboration d’un Cadre de Politique de Réinstallation.
Formulation du Plan d’Engagement des Parties Prenantes.
Mise en œuvre et Suivi du CGES.