ServiceÉTUDES ET SUPERVISION DES TRAVAUX D’EXÉCUTION DES INFRASTRUCTURES URBAINES PRIORITAIRES (VRD) DES SCHÉMAS D’AMÉNAGEMENT À MARTISSANT ET BAILLERGEAU
Suite au séisme du 12 janvier 2010, le Gouvernement Haïtien (GOH) a sollicité un appui de l’Agence Française de Développement (AFD) afin d’exécuter des travaux d’exécution des infrastructures urbaines et d’aider à la reconstruction de la région métropolitaine. Cet appui devait s’inscrire dans la stratégie de reconstruction, telle que définie par le Gouvernement et les représentants de la communauté internationale, à savoir : sortir les populations sinistrées des camps dans lesquels elles s’étaient réfugiées, en créant les conditions de retour en toute sécurité dans leurs quartiers d’origine.
Le secteur du parc de Martissant appelé « zone d’aménagement concerté » (ZAC) a été identifié par le CIAT comme l’un des sept projets déclencheurs potentiels. Le quartier de Baillergeau a été retenu comme un second quartier d’intervention des travaux d’exécution des infrastructures urbaines , d’échelle plus réduite mais avec des caractéristiques semblables à certaines zones de la ZAC de Martissant.