L’objectif du projet est (1) d’établir un document de description et d’analyse de l’état des lieux actuel de la gestion des déchets plastiques dans l’espace UEMOA ; (2) d’élaborer un document sur les tendances d’évolution du droit des déchets plastiques dans ces pays et (3) de proposer la mise en place d’un cadre réglementaire communautaire qui aura pour objet de fournir aux décideurs des propositions répondant à certains aspects spécifiques en matière de gestion des déchets plastiques.
Rencontre dans chaque pays de l’espace de l’UEMOA les responsables des structures en charge de la gestion des déchets solides en général et des déchets plastiques en particulier.
Collecte et analyse des données relatives aux cadres réglementaire, juridique, institutionnel, organisationnel et technique de la gestion des déchets plastiques dans l’espace UEMOA.
Etablissement de l’état des lieux de la gestion des déchets plastiques dans chaque pays de l’espace UEMOA et diagnostic des systèmes de gestion mis en place.
Lecture critique des textes juridiques et fiscaux collectés.
Analyse de la production des déchets plastiques (origine, quantification, coûts de gestion des déchets plastiques dans les pays où il existe des filières de traitement).
Proposition d’un système de gestion des déchets plastiques dans l’espace UEMOA.