Nom du Client : MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET DE LA PECHE « Direction Générale des Barrages et des Grands Travaux Hydrauliques Direction des Études de Mobilisation des Eaux »
Assainissement Eaux usées, des Eaux pluviales & Protection contre les inondations
ÉTUDE DE PROTECTION DU HAMMEM MELLEGUE GOUVERNORAT DU KEF
L’étude a pour objet la réalisation de l’étude et la présentation de scénario de protection du site archéologique Hammem Mellegue qui sera touché par la future retenue du barrage Mellègue amont, il s’agit de trouver une solution pour que le site archéologique de hammam Mellègue sera protégé contre les eaux de la retenue du barrage Mellègue amont soit de déplacer ce site ou le protéger, sachant que la côte de la retenue normale est de 295 m NGT et la côte de plus hautes eau du barrage est égale à 304 m NGT.
Le Bureau d’Etudes est appelé à présenter les solutions techniques pour la protection du site archéologique de Hammem Mallègue qui sera touché par la fêlure retenue du barrage Mellegue amont. Ces solutions devront prendre en considération la valeur patrimoniale du site et surtout celle du monument historique classé tout en permettant sa mise en valeur. Le paysage doit être le moins touché par la solution proposée.