La présente étude de Gestion des eaux de ruissellement dans la région de Sidi Daoud (Tunis Tunis Sport City dans les berges de lac Nord de Tunis) a été confiée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, représenté par l’Office National de l’assainissement, Département des Eaux Pluviales, au Bureau d’études CONCEPT-SA.
Il s’agit d’une étude de quantification et de gestion des eaux pluviales dans une région vouée à abriter l’un des plus grands projets sportif et urbain de la capitale.
Les caractéristiques hydrologiques et topographiques de cette région et l’ascension urbanistique qu’elle connaît depuis une décennie ont fortement contribué à la situation actuelle ‘’problématique’’ de ruissellement.
L’envergure des infrastructures existantes et futures exige, l’assurance de la protection de ces infrastructures contre les inondations, les stagnations prolongées, d’une fluidité de trafic, etc. C’est dans cet objectif que s’inscrit la présente étude.
La zone d’étude, se situe dans la banlieue Nord de Tunis (au niveau des berges Lac Nord) à environ une vingtaine de kilomètres du centre ville.
Cette zone correspond à tout le bassin versant ‘’unité hydrologique’’ de Sidi Daoud. Il s’agit des bassins élémentaires des cités Essalema, Taieb Mhiri, Echouach et Zouaidia, El Aouina, Dar Fadhal, la localité de Sidi Daoud, les lotissements Ain Zaghouan Nord et Sud, une partie de la RN9, ainsi que le domaine dédié au projet Tunis Sport City.
Elle est caractérisée par une topographie de faibles pentes (0,1% à 0,2% vers le lac) et se trouve limitée par les collines littorales de la Goulette-Carthage au Nord-Est, jusqu’à la frange Nord de la zone des berges du Lac Nord.