Visites de terrain.
Collecte des données (études et plans des réseaux existants, enquêtes auprès des services locaux et de la population quant à l’historique et l’impact vécu des ruissellements, etc.).
Diagnostic de la situation actuelle de drainage, identification des zones inondables et de stagnation d’eau, etc.
Actualisation de la base des données disponibles et établissement des nouvelles données nécessaires pour l’étude.
Identification et diagnostic des réseaux existants ainsi que des rejets éventuels.
Etude et modélisation hydrologique des apports des bassins extérieurs et intérieurs à la zone d’étude et calcul des débits à drainer.
Implantation au sol et calage des réseaux primaires et secondaires d’assainissement des eaux pluviales (conduites et postes de relèvement) : différentes variantes sont étudiées et comparées sur les plans technique et financier puis soumis à l’avis du client.
Modélisation et simulation du fonctionnement des systèmes existants et projetés par le biais du logiciel Epa SWMM.
Préparation du dossier d’avant projet sommaire sur la base de la variante retenue par le client et dont les composantes ont fait l’objet d’un levé topographique.
Le dossier d’APD comprend la description détaillée de la tranche prioritaire retenue (55 km de canaux et dalots), le dimensionnement et le calage des collecteurs et ouvrages projetés nouveaux et à réhabiliter, le métré détaillé des travaux et l’estimation de leurs coût ainsi qu’un dossier de plans (profils en long, plans généraux, dessins de détail, etc.), une étude de faisabilité économique, une étude d’impact sur l’environnement et une campagne d’information et de sensibilisation de la population.