JUILLET 2023- ATELIER DE RESTITUTION DES RAPPORTS DU DIAGNOSTIC ET DE L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATEGIQUE DES PUd DES UNITES URBAINES D’ABIDJAN - concept
Actualités ProjetJUILLET 2023- ATELIER DE RESTITUTION DES RAPPORTS DU DIAGNOSTIC ET DE L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATEGIQUE DES PUd DES UNITES URBAINES D’ABIDJAN
JUILLET 2023- ATELIER DE RESTITUTION DES RAPPORTS DU DIAGNOSTIC ET DE L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATEGIQUE DES PUd DES UNITES URBAINES D’ABIDJAN
Les 7 et 8 juillet 2023, le Ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a organisé l’atelier de restitution des livrables de la phase 1 du projet d’élaboration des Plans d’Urbanisme de détail (PUd) des unités urbaines n° 5 et 7 intégrées dans le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA). L’unité urbaine 5 englobe les deux communes de Yopougon et de Songon, alors que l’unité urbaine 7 correspond au territoire du Port Autonome d’Abidjan. L’atelier a connu la participation de tous les acteurs publics concernés par le développement urbanistique des territoires sus mentionnés et en particulier le Ministère du Plan et du Développement, le Ministère des Transports, le Ministère de l’Entretien Routier, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, les Mairies de Yopougon et de Songon, l’autorité du Port Autonome d’Abidjan, le District du Grand Abidjan, l’AMUGA, le PACOGA, etc.
CONCEPT AFRICA, en partenariat avec DIRASSET International spécialiste renommé de l’aménagement urbain, a été chargé depuis début 2023 de ce projet important pour l’évolution de la capitale ivoirienne et de son développement économique.
L’équipe de ce groupement a présenté les contraintes d’ordre physique et environnemental qui encadrent la dynamique d’évolution des deux communes et du Port, de même que l’état des lieux de leurs niveaux d‘équipement en infrastructures et de desserte par les services urbains. Ainsi pour la commune de Yopougon, il faudra faire face au surpeuplement et à la surdensité d’occupation du sol, aux lacunes en matière d’eau potable et d’assainissement et drainage, à l’enclavement et à la difficulté de connexion avec le restant de la capitale, aux insuffisances du transport public dans ses différents modes, La pollution de l’air, la gestion des eaux pluviales, l’érosion, etc… font aussi partie des défis à relever.
La commune de Songon constitue quant à elle l’espace d’extension naturel de la capitale vers l’ouest, avec un taux global d’occupation du sol de moins de 10%. Toutefois, des opérations de lotissement sont entreprises à un rythme soutenu et le défi majeur qui se pose aux autorités en charge de l’urbanisation est de pouvoir encadrer cette dynamique et de faire coïncider les échéances de réalisation des schémas directeurs des différentes infrastructures avec le rythme de réalisation des opérations de lotissement.
Enfin, le Groupement a confirmé le rôle majeur du Port Autonome d’Abidjan dans la croissance économique de tout le pays, ce qui a pour corollaire la satisfaction des besoins du Port en espaces étendus pour son extension telle que planifiée par le Schéma Directeur du Développement du Port. Un constant de manque d’équipement et surtout de connectivité du Port a été mis en exergue par l’étude. .
Dans le même temps, l’étude de phase 1 a passé en revue les importants projets d’infrastructures, notamment de transport public, qui sont lancés ou envisagés par les pouvoirs publics.
En conclusion, il a été suggéré au groupement de consultants de modifier certaines données présentées et de revoir avec les institutions concernées la mise à jour de ces données. Entre autres, le consultant est encouragé à approcher les responsables des communes de Yopougon et de Songon et du Port d’Abidjan pour la mise à jour des données concernant les trois entités.
JUILLET 2023- ATELIER DE RESTITUTION DES RAPPORTS DU DIAGNOSTIC ET DE L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATEGIQUE DES PUd DES UNITES URBAINES D’ABIDJAN
Les 7 et 8 juillet 2023, le Ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a organisé l’atelier de restitution des livrables de la phase 1 du projet d’élaboration des Plans d’Urbanisme de détail (PUd) des unités urbaines n° 5 et 7 intégrées dans le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA). L’unité urbaine 5 englobe les deux communes de Yopougon et de Songon, alors que l’unité urbaine 7 correspond au territoire du Port Autonome d’Abidjan. L’atelier a connu la participation de tous les acteurs publics concernés par le développement urbanistique des territoires sus mentionnés et en particulier le Ministère du Plan et du Développement, le Ministère des Transports, le Ministère de l’Entretien Routier, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, les Mairies de Yopougon et de Songon, l’autorité du Port Autonome d’Abidjan, le District du Grand Abidjan, l’AMUGA, le PACOGA, etc.
CONCEPT AFRICA, en partenariat avec DIRASSET International spécialiste renommé de l’aménagement urbain, a été chargé depuis début 2023 de ce projet important pour l’évolution de la capitale ivoirienne et de son développement économique.
L’équipe de ce groupement a présenté les contraintes d’ordre physique et environnemental qui encadrent la dynamique d’évolution des deux communes et du Port, de même que l’état des lieux de leurs niveaux d‘équipement en infrastructures et de desserte par les services urbains. Ainsi pour la commune de Yopougon, il faudra faire face au surpeuplement et à la surdensité d’occupation du sol, aux lacunes en matière d’eau potable et d’assainissement et drainage, à l’enclavement et à la difficulté de connexion avec le restant de la capitale, aux insuffisances du transport public dans ses différents modes, La pollution de l’air, la gestion des eaux pluviales, l’érosion, etc… font aussi partie des défis à relever.
La commune de Songon constitue quant à elle l’espace d’extension naturel de la capitale vers l’ouest, avec un taux global d’occupation du sol de moins de 10%. Toutefois, des opérations de lotissement sont entreprises à un rythme soutenu et le défi majeur qui se pose aux autorités en charge de l’urbanisation est de pouvoir encadrer cette dynamique et de faire coïncider les échéances de réalisation des schémas directeurs des différentes infrastructures avec le rythme de réalisation des opérations de lotissement.
Enfin, le Groupement a confirmé le rôle majeur du Port Autonome d’Abidjan dans la croissance économique de tout le pays, ce qui a pour corollaire la satisfaction des besoins du Port en espaces étendus pour son extension telle que planifiée par le Schéma Directeur du Développement du Port. Un constant de manque d’équipement et surtout de connectivité du Port a été mis en exergue par l’étude. .
Dans le même temps, l’étude de phase 1 a passé en revue les importants projets d’infrastructures, notamment de transport public, qui sont lancés ou envisagés par les pouvoirs publics.
En conclusion, il a été suggéré au groupement de consultants de modifier certaines données présentées et de revoir avec les institutions concernées la mise à jour de ces données. Entre autres, le consultant est encouragé à approcher les responsables des communes de Yopougon et de Songon et du Port d’Abidjan pour la mise à jour des données concernant les trois entités.