Durant la dernière semaine de Mars 2021, CONCEPT a dispensé à des ingénieurs cadres de l’Office National de l’Assainissement (ONAS) et de la Société de Promotion du Lac de Tunis (SPLT) une formation sur la modélisation des cours d’eau par le logiciel HEC-RAS, appliqué sur le canal de Ceinture du Lac Nord de Tunis. L’ONAS et la SPLT gèrent en commun depuis les années 80 ce canal long de 5 km qui joue une double fonction : d’une part protéger la basse ville de Tunis contre les inondations par temps de pluie et d’autre part éviter les pollutions fréquentes du Lac Nord par les effluents du réseau d’assainissement unitaire de cette partie de la ville. Les objectifs de la formation étaient de :
Maitriser les bases théoriques de l’Hydraulique à surface libre (connaissances des méthodes de calcul de la ligne d’eau, d’écoulements au droit d’ouvrages)
Connaitre les prérequis pour la mise en œuvre de modélisation hydraulique fluviales (données et outils de base nécessaires)
Savoir modéliser l’écoulement d’un cours d’eau 1D en régime permanent et en régime transitoire et exploiter les résultats
Comprendre le modèle du canal de Ceinture du Lac Nord de Tunis qui intègre des déversoirs latéraux et des stations de pompage. Cette formation conclut l’étude d’amélioration du fonctionnement de ce système du canal, étude confiée à CONCEPT par les deux organismes sus mentionnés.
Mars 2021- Tunisie : Formation Modélisation
Durant la dernière semaine de Mars 2021, CONCEPT a dispensé à des ingénieurs cadres de l’Office National de l’Assainissement (ONAS) et de la Société de Promotion du Lac de Tunis (SPLT) une formation sur la modélisation des cours d’eau par le logiciel HEC-RAS, appliqué sur le canal de Ceinture du Lac Nord de Tunis.
L’ONAS et la SPLT gèrent en commun depuis les années 80 ce canal long de 5 km qui joue une double fonction : d’une part protéger la basse ville de Tunis contre les inondations par temps de pluie et d’autre part éviter les pollutions fréquentes du Lac Nord par les effluents du réseau d’assainissement unitaire de cette partie de la ville.
Les objectifs de la formation étaient de :
Cette formation conclut l’étude d’amélioration du fonctionnement de ce système du canal, étude confiée à CONCEPT par les deux organismes sus mentionnés.