Avenue Kheireddine Pacha 1073 Mont Plaisir +(216) 70 029 920 contact@concept.com.tn

  • Accueil
  • Service ETUDES DETAILLEES, PREPARATION DES DAO ET CONTROLE ET SUIVI DES TRAVAUX POUR LA CONSTRUCTION D’UNE DECHARGE DE DECHETS DANGEREUX A LA CHAUMIERE

Pour plus d'information

+(216) 70 029 920
+(216) 71 905 262
contact@concept.com.tn

  • Pays: Ile Maurice
  • Lieu: LA CHAUMIERE
  • Durée de la mission: 30 Mois
  • Nom du Client : The Permanent Secretary, Ministry of Local Government, Rodrigues & Outer Islands

environnement et energie Gestion et traitement des déchets

ETUDES DETAILLEES, PREPARATION DES DAO ET CONTROLE ET SUIVI DES TRAVAUX POUR LA CONSTRUCTION D’UNE DECHARGE DE DECHETS DANGEREUX A LA CHAUMIERE


Le ministère de l’Administration locale a décidé de mettre en place une installation finale de décharge et de stockage des déchets dangereux à La Chaumière, qui se trouve à environ 15 Km au sud ouest de Port Louis. La superficie totale proposée prévue pour le projet est d’environ 4 hectares. Le potentiel des déchets dangereux pour le traitement et l’élimination en 2003 était estimé à 8.000 tonnes. Cette installation représente la première étape dans le cycle de traitement des déchets dangereux (HZW), lesquels doivent être reçus, testés, triés, stockés et préparés pour un traitement ultérieur ou à l’exportation. Le projet constitue une première étape d’une approche globale de gestion et de traitement des déchets dangereux qui va bénéficier de l’expérience des premières années de son fonctionnement afin de déterminer les types et les tailles appropriées de la technologie à retenir pour d’autres projets de traitement des déchets dangereux dans la pays, à l’avenir. Le projet est principalement destiné à fournir une zone de stockage ‘’sécuritaire’’ des déchets dangereux qui doivent inclure des produits chimiques organiques et inorganiques sous forme solide ou liquide. Les déchets qui peuvent être éliminés par mise en décharge, ne doivent pas être éliminés par l’installation des déchets dangereux projetée. Aussi, le projet doit inclure dans sa conception, le stockage des composantes électroniques et autres métaux lourds.


Examen, analyse et actualisation de l’étude de faisabilité existante (Carl Bro, 2004).
Examen, analyse et actualisation des documents relatifs à la phase d’exploitation et de maintenance.
Actualisation des données de base et préparation d’une nouvelle proposition architecturale et de conception.
Étude et conception d’une zone de prétraitement des déchets dangereux de manière à rendre certains déchets dangereux inertes et appropriés pour l'élimination d'une manière rentable dans l’installation.
Définition des types de déchets qui seront acceptés dans l'installation.
Préparation et rédaction des procédures et de la méthodologie nécessaires pour l'étiquetage, l'enregistrement, l’emballage et le stockage des déchets dangereux.
Préparation des procédures et manuels de sécurité et de santé à inclure dans le dossier d'appel d'offres.
Réalisation des travaux topographiques et géotechniques.
Établissement des études détaillées et préparation du dossier d’appel d’offres, y compris les procédures d’exploitation et de maintenance.
Établissement de l’estimation financière de réalisation des travaux, de l’exploitation, de l’entretien et de la maintenance.
Préparation d’une structure tarifaire raisonnable pour l'élimination des déchets dangereux, cette structure permettra au gouvernement de mettre en place un mécanisme de recouvrement des coûts. Cette structure doit prendre en compte notamment le type, la toxicité, volume, masse et d'autres caractéristiques pertinentes des déchets dangereux.
Contrôle et suivi des travaux d’exécution – Extension du contrat pour 6 mois à partir de septembre 2015.


Veuillez attendre le temps de chargement